Les news d’oenoco

Catégorie

Notre actualité

La genèse d’Oenoco

La genèse d’Oenoco

En 2021, Laura Stelz, designer de produit industriel de formation et maquettiste volume, est primée pour l’écoconception d’une bouteille en verre réemployable lors du Verallia Design Awards.

Elle tombe très rapidement amoureuse du verre, “un matériau incroyable !”.

Un amour fort, mais tiraillé, avec quelques éléments qui l’ont percuté :

  • C’est une filière énergivore avec des fours chauffant entre 1.300 et 1.600°C - 24h/24.
  • Pourquoi broyer le verre, pour le fondre, pour façonner les mêmes contenants alors qu’on pourrait simplement les laver ?
  • En moyenne, 40% des émissions de CO₂ d’un domaine viticole proviennent uniquement de l’utilisation de bouteilles en verre à usage unique.

C’est à ce moment-là que Laura décide d’utiliser sa formation, son talent et son engagement environnemental pour concevoir des produits et des solutions d'usage pour faciliter le retour de la consigne dans le monde vitivinicole.

Pourquoi le monde vitivinicole ? Parce que c’est un produit délicieusement emblématique souffrant du dérèglement climatique, parce que c’est une filière riche en savoir-faire, en patrimoine et qui ne demande qu’à se moderniser.

Laura s’est donc plongée dans la filière du verre et du réemploi : comment est-ce que la consigne fonctionne en France et à l’étranger ? Quels sont les enjeux des producteurs, des logisticiens, des magasins, des laveurs... Quels sont les process déjà en place, qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

Bref, aujourd’hui Laura connaît les acteurs, leur fonctionnement et leurs enjeux sur le bout des doigts.

En mars 2022, elle est incubée chez Innovact, lui permettant de challenger le projet, de viabiliser le modèle économique et de lancer sa start-up !

Novembre 2023, Oenoco voit le jour juridiquement !

Soutenue par l’ADEME, la BPI, la Région du Grand Est et par Léko, Laura peut maintenant faire développer ces produits : une bouteille et un casier, utilisant le biomimétisme afin de faire des économies d’échelle sur le stockage, la logistique et le transport.

Soyez patients (et connectés), ils seront bientôt disponibles... !

En attendant, en 2024, elle décide avec Margaux Poisson (moi) de co-créer la Fresque de la Vigne à la Consigne. Cet atelier a été créé pour déconstruire les idées reçues, pour planter la graine et engager les discussions sur le réemploi.

Un atelier d’intelligence collective permettant de mettre en lumière l’étape stratégique du réemploi pour décarboner la filière vitivinicole. Un voyage de la vigne jusqu’au verre pour comprendre les enjeux des vignerons, et pour comprendre notre rôle à jouer pour que le geste du réemploi redevienne une évidence.

La suite ?

Pour 2026, Oenoco a de belles ambitions !

Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rien perdre de vue !

Margaux Poisson - 12/09/2025

Les news d’Oenoco

Un concentré d’infos, d’analyses et de nouveautés à déguster sans modération. Bienvenue sur notre blog :