Les news d’oenoco
Catégorie
Ecologie
Bilan Carbone & ACV

Bilan Carbone & ACV
Les bilans carbone et les analyses de cycle de vie (ACV) sont deux outils différents.
Le premier comptabilise les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes liées à l’activité de l’entreprise. C’est une photo prise à un moment “T”, une aide pour développer une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre en concentrant les efforts sur les activités les plus émettrices.
Pour le moment, seul l’ADEME a déposé une méthode principale de mesure “Bilan Carbone®”.
Le deuxième est un outil a multicritères. Contrairement au bilan carbone, l’ACV se focalise sur l’impact environnemental d’un produit de l’extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie en passant par sa fabrication, son transport et son utilisation.
Multicritères, car il existe une pluralité d’indicateurs pour voir l’impact d’un produit, voici quelques exemples : changement climatique (émissions de CO₂), acidification terrestre et des eaux douces, eutrophisation marine, diminution des ressources minérales et fossiles, consommation d’eau, etc. Le choix des indicateurs est adapté en fonction du choix de l’étude.
Prenons l’exemple d’un bilan carbone et d’une ACV pour un domaine viticole. Le bilan carbone comptabilisera les émissions de gaz à effet de serre liées aux tracteurs, à l’utilisation des bâtiments, aux déplacements des produits et des personnes, à la fabrication des outils, etc.L’ACV comptabilisera l’impact des produits phytosanitaires sur la biodiversité, l’impact des produits sur les ressources naturelles, la consommation d’eau du produit, son impact sur la couche d’ozone, etc.
Les deux méthodes sont pertinentes et sont à adapter en fonction de l’activité de l’entreprise. Malgré tout, il persiste quelques critiques : des coûts élevés, le choix d’indicateurs biaisés, une communication non transparente, un manque de solution après avoir souligné les problèmes.. Bref tout n’est pas parfait. Gardons tout de même à l’esprit que chaque avancée environnementale est bonne à prendre, il faut simplement continuer d’avancer et continuer de s’améliorer.
Margaux Poisson - 14/11/2025
Les news d’Oenoco
Un concentré d’infos, d’analyses et de nouveautés à déguster sans modération. Bienvenue sur notre blog :

