Notre offre

Passez à la consigne

Raisin
vins

La consigne

Saviez-vous qu’en moyenne, 40 % des émissions de CO₂ d’un domaine viticole proviennent des bouteilles en verre à usage unique ?

Comment ça fonctionne ?

Adopter le réemploi des bouteilles en verre, c’est faire un choix stratégique pour réduire l’empreinte carbone de votre activité vitivinicole. En réutilisant les bouteilles, vous contribuez activement à la décarbonation de votre filière tout en préservant des ressources naturelles précieuses comme l’eau, l’énergie ou le sable.

Prêt à passer à l’action ? Suivez-nous, on vous explique comment !

Étape

1

/8

Choisir son opérateur de réemploi

Dans un premier temps, il s'agit de choisir votre opérateur de réemploi, le plus souvent en fonction de votre localisation. Ces opérateurs vous accompagnent pas à pas dans cette transition, en vous aidant à respecter un cahier des charges précis. L’objectif : intégrer efficacement le système de réemploi pour que vos bouteilles puissent être collectées partout en France, lavées et remises en circulation.

Étape

2

/8

Choisir une bouteille standard

J’adopte des bouteilles en verre standardisées, réutilisables et labellisées France Consigne. Plus épaisses et résistantes, elles supportent de nombreux cycles de réemploi, permettant ainsi de diminuer l'empreinte carbone de la bouteille.

Étape

3

/8

Embouteillez et utilisez des étiquettes hydrosolubles.

Il est primordial d’utiliser des étiquettes conçues pour se décoller facilement lors du nettoyage industriel, afin de garantir un système efficace, techniquement fiable et économiquement viable.

Étape

4

/8

Je vends mes bouteilles

Je commercialise mes bouteilles réemployables, certifiées par mon partenaire opérateur de réemploi, auprès de mes clients et partenaires. Grâce au logo du réemploi sur vos étiquettes, ainsi qu’aux pastilles apposées sur vos bouteilles, vos cuvées deviennent facilement reconnaissables par les consommateurs. Résultat : une meilleure visibilité pour votre marque et une mise en valeur concrète de vos engagements environnementaux.

Étape

5

/8

L'étape qu'on préfère, la dégustation !

Une fois le vin dégusté, les consommateurs rapportent les bouteilles vides dans les points de collecte prévus à cet effet. Grâce au système de consigne, une valeur monétaire ajoutée à chaque produit réemployable, les consommateurs sont incités à rapporter leurs bouteilles pour récupérer 20 à 50 centimes selon les formats.

Étape

6

/8

Récupération des bouteilles par les logisticiens, tri et stockage.

Les logisticiens régionaux récupèrent les bouteilles, les trient et les stockent en pallox avant de les envoyer au lavage.

Étape

7

/8

Nettoyage des bouteilles

Les bouteilles sont soigneusement lavées, désinfectées et inspectées pour garantir leur qualité et leur parfaite conformité aux normes sanitaires. Grâce à leur étiquette hydrosoluble, le processus de lavage est simplifié et plus efficace. Chaque bouteille est ensuite contrôlée par des mireuses, afin de s'assurer qu’elle présente la même qualité qu'une bouteille neuve sortant d’une verrerie.

Étape

8

/8

La boucle recommence !

Les bouteilles sont ensuite repalettisées et revendues directement aux producteurs. La boucle est bouclée ! À chaque cycle de réemploi, l’empreinte carbone de la bouteille diminue, rapprochant toute la filière d’un modèle de consommation plus responsable et respectueux de l’environnement. Alors, prêt à passer à l’action ?

Pourquoi passer au réemploi ?

Economie

77%

D’économie d’énergie

diminution

79%

De diminution des émissions de CO2

Economie d'eau

51%

D'économie en eau

Où acheter et déposer mes contenants réemployables

Le réseau Vrac & Réemploi a créé une carte interactive regroupant tous les acteurs engagé.e.s dans le réemploi des bouteilles en verre et contenants. Retrouvez facilement les points de vente proposant des produits en vrac ou consignés, ainsi que tous les points de collecte près de chez vous.

Voir la carte
guide
Grappe

Le guide des vins consignés

Boire autrement, c’est déjà possible !
Parce que le réemploi des bouteilles existe déjà, et qu’il est temps de consommer autrement, Oenoco vous propose un guide simple, à découvrir sans modération pour les assoiffé·es de changement.

Soutenir cette transition passe aussi par la mise en lumière des acteurs engagé.e.s, une mission que nous portons avec conviction.

Explorer le guide

Contactez-nous

Prêt·e à transformer votre projet en réalité ? Contactez-nous pour en discuter.

+33 6 26 37 00 16

contact@oenoconsigne.com

Merci, nous reviendrons vers vous rapidement !
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Tonneaux

FAQ

Retrouvez les réponses à vos questions les plus fréquentes sur la consigne et le réemploi.